Login

Bourgogne du Sud prend soin de ses équipes

Sur trois de ses sites, la coopérative Bourgogne du Sud a fait participer ses collaborateurs à un escape game à bord d'un camion pour alerter sur les risques d’une mauvaise posture en position assise.

Escape game sur les troubles musculosquelettiques, sophrologie, cours de pilate, massage ambulant… La coopérative Bourgogne du Sud met les bouchées doubles pour améliorer et faciliter la vie au travail.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À partir du 21 novembre, le camion de RelaxTsens va, durant cinq jours, faire une halte dans différents sites de la coopérative Bourgogne du Sud pour proposer aux équipes 15 minutes de massage relaxant, dans une ambiance d’aromathérapie. Équipé de deux fauteuils de massage, le camion de Françoise Aufèvre, accompagnatrice bien-être, va permettre de chasser les tensions, réduire le stress, détendre les muscles.

« J’ai découvert cette microentreprise par le biais d’une de nos collaboratrices », précise Aline Saget, directrice juridique, RH et communication de la coopérative.

Pallier les TMS avec un escape game

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan stratégique « Cap vers l’avenir » lancé en 2021 et qui a marqué notamment l’avènement d’une démarche RSE avec tout un volet ressources humaines dont la QVT (qualité de vie au travail), nourrie par une enquête sur les risques psychosociaux (RPS) il y a trois ans. « Nous avons proposé aux salariés, à la suite de cette enquête, de nouvelles actions sous des formats plutôt originaux et ludiques », poursuit Aline Saget.

Ce nouvel élan en matière de QVT a ainsi démarré en mars 2022 par un escape game, avec un kiné ostéopathe (société Neo Forma), autour des troubles musculosquelettiques (TMS), liés notamment à la posture assise, à bord d’un camion qui s’est déplacé sur trois sites de la coopérative. Et qui sillonne d’ailleurs toute la France « Nous nous sommes surtout adressés aux équipes bureautiques. Des salariés ont pu ainsi prendre conscience que leurs écrans n’étaient pas adaptés ni leurs sièges. Nous avons alors investi dans de nouveaux équipements telles que les chaises de bureau. »

Travailler les postures

Les postures sont travaillées par ailleurs lors de cours de pilate sur les sites de Beaune (Côte-d’Or) et de Verdun-sur-le-Doubs (Saône-et-Loire). Et en mai 2023, trois ateliers d’une heure en salle ont permis d’aborder la sophrologie, la gestion du stress ou encore la fatigue visuelle.

Sur le volet gestion des risques routiers (tout en réduisant l’empreinte carbone), une formation de deux jours à l’écoconduite a été dispensée auprès d’une cinquantaine de collaborateurs. « Nous allons continuer à mettre en place sur 2024 de telles actions », assure Aline Saget.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement